Les 3 gestes simples pour des pieds au top cet été

Demain c’est la journée mondiale du bien-être, et vendredi c’est la journée mondiale de la santé du pied… Alors aujourd’hui je te parle de nos pieds et de leur bien-être et en particulier de ces gestes essentiels pour avoir des pieds au top!

1/ Hygiène des pieds

Evidemment le premier geste c’est de nettoyer ses pieds. Mais pas n’importe comment !

Nettoie tes pieds :

  • Tous les jours
  • Avec un savon assez doux
  • Pas trop chaud (max 37°)
  • Pas trop longtemps (10 min max pour un bain!)

Et n’oublie pas de prendre soin du séchage, y compris entre les orteils (pour éviter notamment les champignons !)

    Enfin, si tes pieds sont secs ou se mettent à fendiller/fissurer, masse-les avec une crème adaptée pour les hydrater en douceur.

     

    2/ Entretien des pieds

    Pour éviter les cors et les callosités, il est important d’entretenir tes pieds régulièrement.

    Pour ça, tu peux utiliser un gommage adapté ou si besoin, une pierre ponce ou une lime pour les pieds. Le gommage peut être réalisé sur tes pieds comme sur le reste de ton corps 1 fois par semaine. Si tu passes par la case pierre ponce/lime, pense à laisser tes pieds se reposer un peu plus entre 2 entretiens!

    Il est également important de prendre soin de tes ongles et cuticules. Idéalement, procède à la coupe de tes ongles après ton bain ou ta douche, ainsi tes ongles seront un peu ramollis et plus faciles à entretenir ! Utilise plutôt un coupe-ongle, et taille tes ongles droits (et non en demi-cercle) pour éviter les ongles incarnés. Lime ensuite tes ongles pour qu’ils restent bien lisses. Elimine ensuite les cuticules en les coupant avec un outil adapté.

    3/ Chaussettes et chaussures

    Evidemment, il est important de bien choisir tes chaussettes et chaussures!

    Dans les 2 cas, privilégie les matières naturelles aux matières synthétiques : chaussettes en coton, chaussures avec semelles en coton ou en cuir de préférence! Et surtout fais en sorte que ton pied respire : choisis des chaussures assez grandes, pour que ton pied ait la place de respirer, plutôt avec des attaches type lacets pour pouvoir adapter le serrage au gonflement de tes pieds et pense à laisser tes pieds à l’air régulièrement. Privilégie des chaussures à talon bas ou moyen (jusqu’à 4 cm) ou à semelle compensée qui permet de maintenir la plante de ton pied. Les semelles doivent également être assez épaisses et de préférence anti-dérapantes!

    Enfin, équipe-toi de tongs ou de sandales lorsque tu te rends dans un lieu public humide comme une piscine, un hammam ou des douches communes. Ces lieux sont malheureusement des nids à verrues et à mycoses en tous genres, alors protège-toi!

    Ah, encore un dernier conseil qui va te plaire : alterne les paires de chaussures que tu utilises afin que l’humidité puisse s’évacuer entre 2 utilisations (oui je viens de te donner un super alibi pour ta collection de chaussures 😜)

    Tu as d’autres bonnes pratiques à partager pour prendre soin de tes pieds? Partage-les en commentaire! 

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bienvenue!

    Je m’appelle Marie, et ici, tu es sur un article, issu de la rubrique Astuces & infos de mon site Connect’Aloe 🌱

    J’y partage régulièrement des infos ou astuces pour ta santé et ta beauté et aussi toutes mes dernières actu!

    Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à naviguer un peu partout sur le site, ou à te rendre à l’accueil pour avoir un aperçu global:

    Tu es ici chez toi! 🤗