L’Aloe Vera, c’est quoi?

C’est bien beau de te parler de produits à base d’Aloe Vera partout ici, mais c’est quoi au juste cette plante?

Depuis quand on la connait et surtout c’est quoi les bienfaits de l’Aloe Vera?

 

Aloe Vera: une composition pleine de bienfaits

 

La première chose que j’ai envie de te dire sur l’Aloe Vera, c’est que ce n’est ni un cactus, ni un palmier, c’est un légume!! Et pas n’importe lequel, il appartient à la même famille que des légumes que tu connais bien: l’ail, l’oignon ou encore l’asperge (et si tu veux tout savoir, le nom de cette jolie famille, c’est les liliacées!)

La deuxième chose que je veux te dire c’est que l’Aloe Vera est plein de bienfaits, car l’Aloe Vera Barbadensis Miller (celle cultivée par Forever évidemment!): c’est la plante aux mille vertus

 

Une composition très riche

 

Dans l’Aloe Vera il y a 250 composants! Rien que ça!

Et dans ces 250 composants, il y a 80 nutriments: 12 vitamines (groupes A, B, C, D et E), 20 minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, zinc, magnésium, sodium…), 18 acides aminés (sur les 22 présents dans l’organisme, dont 7 des 8 indispensables à la vie), des enzymes (pour protéger des virus et bactéries entre autres), et plein d’autres super composants avec des noms à coucher dehors comme l’anthraquinone, les saponines ou les lignines (qui ont notamment des vertus antibiotiques et analgésiques).

Mais l’Aloe Vera, c’est 98% d’eau et 2% de tous ces composants! Ca parait peu mais en réalité ces 2% sont extrêmement riches donc puissants: c’est la synergie de ces composants micro-dosés qui va favoriser la santé

Maintenant je vais te parler de ses très nombreux bienfaits, mais si tu veux en savoir plus sur sa composition, je t’invite à aller lire aussi l’excellent article très complet de Linda sur son site Aloe Magazine « La composition de l’Aloe Vera : que contient la feuille d’aloe vera?« . D’ailleurs son site regorge de très bons articles si tu veux creuser le sujet…

 

Les nombreux bienfaits de l’Aloe Vera

 

Comme je t’ai dit, c’est la richesse de cette composition unique qui en fait une plante aux mille vertus, mais justement quelles sont ses vertus?

Déjà il faut que tu saches quelque chose, l’Aloe Vera est adaptogène. Ca veut dire d’une part que tout le monde peut s’en servir (enfants, adultes, personnes âgées, et même animaux!). Mais ça veut aussi dire que selon ce dont tu as besoin, l’Aloe Vera va s’adapter et commencer d’abord par ce que ton corps a besoin: par exemple, si tu as les cheveux gras, un shampoing à l’Aloe Vera va réguler le sébum; et si tu as les cheveux secs, le même shampoing à l’Aloe Vera va hydrater tes cheveux. C’est pas fort ça?

Allez, OK, je te dis tout!

Les bienfaits de l’Aloe Vera en externe

En externe = en l’appliquant sur ta peau, tes muqueuses ou tes cheveux…

  • Fort pouvoir hydratant et bonne pénétration dans l’épiderme (jusqu’à 7 fois plus profondément que l’eau, et jusqu’à 5 fois plus vite)
  • Favorise le renouvellement de la peau et la synthèse du collagène de type I
  • Contribue à une bonne cicatrisation (plaies, égratignures, boutons…)
  • Action anti-inflammatoire et analgésique (brûlures, piqûres…)

Les bienfaits de l’Aloe Vera en interne

En interne = en le consommant par voie orale

  • Détoxifie et purifie le corps
  • Contribue à réguler les différentes fonctions de l’organisme
  • Stimule les défenses naturelles et le métabolisme
  • Accroît la résistance à la charge psychique due au stress
  • A un effet en cas de fatigue
  • Contribue à améliorer la qualité de la peau

Et ses vertus, elles se situent où?

Dans le mucilage, le gel qui est au centre de la feuille d’Aloe Vera.

On ne conserve que la partie translucide, et on élimine donc l’écorce (verte) ainsi que le latex (liquide jaune) qui peuvent avoir des propriétés urticantes ou laxatives, ce qui avouons-le n’est pas très tentant!

 

Aloe Vera: des bienfaits reconnus dans l’histoire

 

Autre fait intéressant sur l’Aloe Vera, c’est que cette plante est utilisée depuis l’Antiquité! C’est te dire si ses bienfaits et ses qualités sont connus et reconnus!

Chez les sumériens, on a retrouvé des tablettes d’argile gravées remontant à environ 5000 ans et qui font mention de l’Aloe Vera!

On en trouve aussi des traces dans des écrits et des images en Chine il y a 4700 ans (surnommé Remède d’harmonie), Mésopotamie il y a 4000 ans (Elixir de jouvence), en Egypte il y a 3500 ans (Plante de l’immortalité ou Elixir de longue vie).

La civilisation arabe est la première à en commercialiser des extraits à base de sève de pulpe.

Hippocrate, Aristote, Celsus, Dioscoride, Pline l’Ancien et bien d’autres médecins bien connus citent l’aloe vera pour ses bienfaits en interne comme en externe.

Et enfin, mon préféré, Christophe Colomb en emmenait dans toutes ses expéditions pour soigner tous les petits bobos du bord et l’appelait son « Docteur en pot« .

Aujourd’hui, l’Aloe Vera est classifiée officiellement parmi les plantes médicinales et est utilisée partout dans le monde. Dans les pays où il pousse (plutôt des pays où on peut espérer avoir 365 jours de soleil par an, donc pas vraiment en Bretagne ou en Alsace…), on l’utilise souvent à même la plante!