Mes 5 clés essentielles pour être épanouie au travail

Samedi, c’est la fête du travail, alors cette semaine, je te parle d’épanouissement professionnel !

Il y a, je pense des clés essentielles pour être épanouie au travail, et j’en compte au moins 5 :

 

1/ L’intérêt et le sens que tu y trouves

Je crois que c’est la plus importante des clés. Si tu fais un job qui t’ennuie profondément et ne te correspond pas, tu ne pourras pas t’épanouir. Et à chacun ses propres intérêts et son propre sens. Les 2 sont intimement liés en règle générale mais je les sépare aussi car je pense que c’est finalement assez différent. Mais leur point commun, c’est qu’il est indispensable de trouver les 2 dans ce que tu fais.

Le premier, c’est celui qui te permet surtout de ne pas t’ennuyer : ton job doit être intéressant pour toi, et pour toi surtout, car encore une fois c’est très subjectif, par exemple moi j’adore prendre le temps de papoter avec mes clients, pour d’autres ça sera un calvaire et ils s’éclateront 1000 fois plus à faire des calculs de folie pour créer un pont par exemple alors que moi ça me prendra la tête puissance 10.

Le second, c’est celui qui te permet de te sentir utile et te donne la sensation de faire avancer le schmilblick. Et ça aussi, c’est subjectif, pour certains, le fait de prendre soin de sa peau ou de son système digestif est totalement accessoire, pour moi, c’est important car ça permet de se sentir bien dans son corps et d’augmenter sa confiance en soi.

 

2/ Les valeurs et la reconnaissance

La suite logique, c’est qu’il faut que tu adhères aux valeurs de la société pour laquelle tu travailles (en général, si tu es à ton compte, ce point ne pose pas trop de problème!) et que tu y trouves de la reconnaissance.

Les valeurs, ça veut dire que si par exemple, tu es très sensible à l’écologie et à la sauvegarde de notre planète, tu vas te sentir mieux dans une entreprise qui a une véritable démarche éco-responsable. Si à l’inverse tu te retrouves dans une entreprise qui ne gère même pas le basique tri des déchets de ses bureaux, tu vas te sentir mal à l’aise…

La reconnaissance, c’est à mon sens intimement lié aux valeurs de l’entreprise. Une entreprise résolument humaine ne s’arrêtera pas uniquement à une reconnaissance chiffrée et c’est ce qui fait toute la différence. Dans ma vie précédente, j’ai eu des chefs divers et variés, et si certains ne m’ont témoigné de la reconnaissance qu’à travers augmentations et primes, d’autres ont été bien plus loin, à me remercier, à me féliciter de certaines actions et à partager avec moi leurs victoires. Et ça, ça vaut tout l’or du monde et ça t’aide à avancer. Aujourd’hui, les meilleurs souvenirs que j’ai de mes précédents chefs, c’est justement ceux-là, qui m’ont témoigné leur reconnaissance et m’ont fait grandir avec eux.

Et d’ailleurs aujourd’hui, c’est devenu quelque chose d’essentiel pour moi et j’adhère à 200% aux valeurs de Forever où la reconnaissance est plus que présente…

Ce qui m’amène à la 3e clé essentielle…

Cette photo par exemple, c’était lors de la reconnaissance officielle au Palais des Congrès de Paris de 2 personnes géniales dans l’équipe : Hélène en manager et Chantal en animatrice !

3/ Un environnement de travail fun et agréable

Si tu travailles dans un environnement agréable avec une touche de fun de temps en temps, tu seras beaucoup plus épanouie aussi !

Et ça, ça passe par 2 choses :

  • Avoir des locaux et un bureau agréables, où tu te sens bien. Evidemment, si tu te retrouves dans un bureau minuscule ou sans fenêtre sur l’exérieur, ça sera moins sympa qu’un bureau spacieux et aéré ou avec une vue sur les espaces verts (crois-moi, c’est du vécu, le bureau sans fenêtre, c’est un calvaire)
  • Avoir des bonnes relations de travail. Si tu t’entends bien avec tes collègues, tes clients ou tes homologues entrepreneurs, la vie sera bien plus douce au travail.

Mes meilleurs souvenirs de ma vie en entreprise ? Quand j’étais dans un bureau avec une jolie vue, avec des collègues sympas et fun que je retrouvais dans le bureau d’à côté pour aller boire un thé et rigoler ensemble pour décompresser dans la matinée ou l’après-midi… Mais aussi des déjeuners au soleil devant l’agence, des réunions où on faisait avancer nos projets dans une ambiance détendue, et des échanges libres et à bâtons rompus où on refaisait le monde, à commencer par notre entreprise… Et aujourd’hui, c’est tous les jours la joie de faire partie d’une équipe fun et dynamique même en étant indépendante !

4/ Progression personnelle

Pour garder intérêt et motivation, il me semble essentiel aussi que ton job te fasse progresser. Ca passe par le fait d’avoir au moins une part d’autonomie et aussi le fait de constater que tu es efficace. Pour être toujours plus autonome et efficace, ben il faut progresser sur ton job et sur plein de petits détails. Au fur et à mesure,tu gagnes sur les 2 tableaux et si ton métier évolue en même temps que toi, c’est gagné !

 

5/ Equilibre vie pro/vie perso

Last but not least, pour être épanouie au travail, tu dois pouvoir couper et te laisser de la place pour toi et tes proches.

Ces dernières années, ont entend de plus en plus parler d’épuisement professionnel ou burn out, j’en ai déjà parlé plusieurs fois dans mes différentes publications ici ou ailleurs. Pour les éviter, il est utile que les 4 premiers points soient remplis, mais le plus important est ce 5e point. Tu as le droit à la déconnexion, et à te faire plaisir pour toi-même et non pour ton travail, et ça, même si tu adores ton job. Pour ton équilibre psychique, il est indispensable de s’aménager du temps pour soi.

Pour certains métiers, c’est plus facile car tu as des horaires fixes, pas de téléphone ou d’ordinateur professionnel et tu peux donc facilement déconnecter en étant chez toi. Pour d’autres, c’est plus compliqué, et dans ce cas, il faut s’offrir ce droit à la déconnexion : couper son téléphone le week-end ou au moins pour quelques heures, ne pas rallumer l’ordi du boulot le week-end. Ce sera un vrai cadeau pour toi-même et aussi pour tes proches !

 

Moi j’ai la chance d’avoir trouvé ces 5 clés essentielles et plus encore avec Forever, mais il en existe beaucoup d’autres, qui dépendent d’ailleurs de pas mal de choses, et notamment de toi-même ! Alors si tu as d’autres clés à me partager, n’hésite pas à ajouter un commentaire à cet article ! 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *