5 conseils pour entretenir sa motivation au sport

En ce début d’année, peut-être que comme moi, tu as décidé de te remettre au sport pour de bon?

Je te livre 5 conseils pour que cette résolution tienne dans la durée!

1. Le plaisir booste la motivation

C’est évident et pourtant… Si tu n’en as pas envie, tu ne le feras pas. Alors choisis un ou des sports qui te plaisent, et dont tu retires de la satisfaction.
Pour moi par exemple, ça fait des années que tout le monde me dit que je devrais nager, car c’est bon pour mon dos qui me fait souffrir : sauf que l’eau, ça n’est pas du tout mon élément, résultat, je ne m’y suis jamais mise!
En revanche, le ski, j’adore… Bon c’est un peu compliqué en Alsace, d’autant plus cette année, alors j’ai choisi de faire du fitness à domicile. Pourquoi? Justement pour préparer mon corps a être au top sur les skis!! Et ça, ça marche, j’ai envie de continuer même quand ça fait mal, car je sais que ce que je fais aujourd’hui me permettra de skier 1 ou 2h de plus sans fatigue musculaire trop importante… Et j’adore me rendre compte que tel exercice m’a fait moins mal à la 2e séance qu’à la 1e ou que je vais plus loin dans tel ou tel mouvement…
Et pourquoi à domicile? Parce que même s’il pleut ou s’il neige dehors, je n’ai pas besoin de me motiver à sortir, juste besoin de sortir le tapis! Et aussi parce que je perds moins de temps à aller dans une salle ou autre lieu. Et enfin, je choisis à 100% l’heure à laquelle je programme ma séance!
Au final, je me suis inscrite à des cours en direct accessibles en replay via un groupe Facebook animé par une coach sportive qui est vraiment top!
Quel est le sport qui t’éclate? Est-ce qu’à tes yeux, les contraintes sont négligeables par rapport au plaisir que tu ressens? Si oui, tu as trouvé le sport qui te convient, alors fonce!

 

2. Programmer son sport dans son agenda et doser avec justesse

En effet, il est nécessaire de programmer ses séances pour ne pas trouver autre chose à faire à la place! C’est si facile de tomber sur un bon bouquin ou une série Netflix plutôt que de se bouger…

Alors la 1e chose à avoir à l’esprit, c’est d’adapter l’horaire à ton chronotype:

  • Tu es plutôt ours (journée classique 9-17)? Lève-toi 1/2h plus tôt et commence par ça ou opte pour le début de soirée!
  • Tu es plutôt lion (matinal)? C’est optimal pour toi en milieu/fin d’après-midi!
  • Tu es plutôt loup (comme moi, couche-tard lève-tard)? Programme ta séance en soirée!
  • Tu es plutôt dauphin (insomniaque)? Essaie de programmer ta séance tôt le matin ou en fin d’après-midi!

La 2e chose, c’est d’intégrer tes séances sportives à ton agenda, car forcément, il faut adapter tes horaires en fonction. Et c’est un créneau bloqué, sauf cas de force majeure, c’est ta priorité à ce moment là!

La 3e chose, c’est de doser: si tu commences par programmer 2 séances par jour, tu vas vite te décourager car si tu loupes plusieurs séances, la montagne à rattraper sera trop grande… Car la régularité est super importante, et 2 séances par semaine, c’est idéal : si tu en rates une (attention, pour une bonne raison, comme une gastro!), tu en auras toujours une dans la semaine! N’hésite pas aussi à mixer les sports pour faire travailler différents muscles et éviter de te lasser. Tu peux par exemple faire une séance de jogging et une séance de natation (au hasard, les 2 que je ne ferais jamais car, rappelle-toi le point n°1 : il faut aimer ça!)

3. Objectifs, résultats et évolution

Les objectifs se fixent sur l’entrainement et non sur les résultats. Si tu te fixes de perdre 5kgs et 5cm de tour de taille en 1 mois comme objectif et que tu ne l’atteins pas, la frustration sera là. En revanche, si tu te fixes de faire 3 séances de sport par semaine, au bout d’1 mois, tu auras fait une quinzaine de séances et tu pourras constater que ton tour de taille et ton poids ont déjà commencé à diminuer ou que tes muscles ont progressé, et ça ne sera que le bonus de ton objectif atteint!

Pour te tenir et atteindre tes objectifs, pense aussi à t’engager! Définir ses objectifs pour soi-même est bien, le dire au monde, t’engagera à être rigoureux dans l’atteinte de ceux-ci. Rien de plus désagréable que de s’entendre dire: « Ah tu as déjà abandonné tes objectifs? », alors tu te défonceras pour ne pas l’entendre, et avoir à la place un « Bravo, c’est génial, continue! » Car oui, on a besoin de reconnaissance pour avancer, la nôtre avant tout, le plaisir d’accomplir un objectif qu’on s’était fixé et celle des autres qui te complimentent dessus. Et à chaque objectif atteint, pense à te féliciter et à profiter pour te faire un petit cadeau. Par exemple, si je valide mon objectif, je m’offre une séance shopping ou un massage!

Les objectifs atteints et les résultats observés, c’est bien mais pense aussi à mesurer ton évolution: Tiens, au début, je ne faisais que 10 abdos, maintenant j’en fais 50! Ou encore, je me sens beaucoup mieux dans mon corps, j’ai moins de douleurs…

Note tout ça pour ne pas oublier d’où tu es partie et pour mesurer l’évolution: mensurations, poids et autres critères adaptés à tes objectifs. Pour moi ça sera par exemple les douleurs et la fréquence de mes RDV chez le kiné et l’ostéo!

4. Adapter son environnement et anticiper

Installe-toi un coin dédié au sport, prépare un tiroir avec tes t-shirts, shorts et baskets, un sac à proximité de la porte d’entrée, ta bouteille d’eau à remplir à côté de l’évier… Bref, facilite-toi la vie pour que ces petites tâches qui vont avec le sport ne soient pas des contraintes!

Anticipe les obstacles qui pourraient t’empêcher de faire ta séance et trouve des plans B: si je veux courir et qu’il pleut, je fais une séance dans mon salon ou je prévois un bon k-way! Si je dois garder mes enfants à la dernière minute, je reprogramme ma séance au lendemain ou alors j’en fais un jeu avec eux!

5. Plus on est de fous, plus on rit !

Evidemment, last but not least, à plusieurs, c’est plus sympa! S’entraîner à plusieurs, ça engage: Et si je n’y vais pas, elle va se retrouver toute seule? Alors hop, je me motive! Ca permet aussi de relativiser sur ses performances en constatant qu’on a tous des forces et des points d’amélioration. Aider l’autre à tenir le coup en l’encourageant, nous fait aussi aller plus loin!

Pas de copains motivés? Rejoins un club ou un cours de sport pour rencontrer des nouveaux partenaires sportifs!

Alors c’est quoi ton sport pour 2021?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue!

Je m’appelle Marie, et ici, tu es sur un article, issu de la rubrique Astuces & infos de mon site Connect’Aloe 🌱

J’y partage régulièrement des infos ou astuces pour ta santé et ta beauté et aussi toutes mes dernières actu!

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à naviguer un peu partout sur le site, ou à te rendre à l’accueil pour avoir un aperçu global:

Tu es ici chez toi! 🤗