7 tips contre les grands froids

Décembre se couvre de givre voire de neige selon les régions, et il est donc indispensable de se prémunir contre le froid. Je te partage 7 tips pour mieux vivre cette période de froid !

Evite la surchauffe de ton chez toi

Idéalement entre 19 et 20°C ! Car les changements de température sont violents pour ton corps : si tu passes d’un extrême à l’autre, tes vaisseaux sanguins vont se dilater/se resserrer brusquement, ce qui va créer une sensation de froid dans les extrémités…

Utilise toute la chaleur disponible

Ca veut dire que si ton four ou ton lave-vaisselle ont tourné, tu les laisses ouverts après, pour récupérer la chaleur qu’ils ont produite ! Ca marche aussi avec l’eau du bain, quand tu en es sortie, laisse l’eau dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à température ambiante… Et les bougies contribuent elles aussi à leur échelle, et en plus : c’est joli !!

Couvre-toi

Plus tu as de couches de vêtements, plus tu as de couches d’air entre chaque, qui vont jouer un rôle d’isolant. Et pense aux matières spécialement recommandées pour le froid, comme la laine ou le cachemire…
Prends un soin particulier pour couvrir ta tête et tes oreilles… Lorsque la tête et les oreilles sont exposées, le corps perd jusqu’à 30% de sa chaleur !! Et puis y’a des bonnets très chouettes en plus !

Et n’oublie pas tes pieds et tes mains ! On attrape souvent froid par les extrémités, alors on sort, gants, moufles et autres chaussettes chaudes et bottes fourrées pour garder tout ça bien au chaud !! Et évidemment, en hiver il fait souvent humide, alors on privilégie des chaussures imperméables…

Soigne et protège ta peau

Ta peau est mise à rude épreuve avec le froid : tiraillements, gerçures, rougeurs, fissures… Comme ton corps, elle a besoin d’être hydratée, mais aussi protégée plus que d’habitude ! Alors on applique une crème plus riche pendant l’hiver sur son visage, on pense aux sticks lèvres et on n’oublie pas ses mains et le reste de son corps, qui a grand besoin lui aussi d’être hydraté pendant l’hiver !

Opte pour les boissons chaudes

Il reste indispensable de bien s’hydrater, alors même si tu n’as pas envie de boire de l’eau, pense à boire du thé, des tisanes qui vont en plus te donner une sensation de chaleur. Et d’ailleurs, les tisanes ont de nombreux bienfaits, si tu veux en savoir plus, pense à consulter mon article « Un pisse-mémé et au lit ! » qui t’en dira plus !

Surveille ton alimentation

Privilégie davantage de protéines qui vont fournir plus de chaleur à ton corps : viande, oeuf, poisson mais aussi lentilles, fruits secs… Et augmente aussi ton apport en vitamine C, avec des fruits comme les agrumes notamment !

Bouge régulièrement

Quand tu restes immobile, la sensation de froid augmente… Alors bouge régulièrement pour faire fonctionner tes muscles, qui vont produire de la chaleur ! On se motive pour sa séance de sport quotidienne et surtout, on ne reste pas planté devant son ordinateur toute la journée !